le premier travail pour le Seigneur, c’est sur nous qu’il faut le faire

1.

enlevez l’anathème du péché dans tous vos cœurs.

2.

être comme des tout petits par l’amour, l’humilité, la simplicité, la foi.

3.

vous ne devez jamais juger vos semblables. Dieu seul voit.

Jésus dit : « Réfléchis : si Dieu, qui connaît les capacités des hommes, leur dit : ‘Venez à Moi. Soyez parfaits’ cela signifie qu’il sait que l’homme, s’il le veut, peut le devenir. Celui qui marche dans sa vie, convaincu de le faire sous le regard de Dieu, n’accomplit pas de mauvaises actions. En conséquence, il se met dans la condition de pouvoir devenir parfait comme Dieu l’invite à le devenir.
Vous êtes les disciples. Le nom et la mission vous mettent au même rang pour la région, pour la catégorie, pour tout. Il n’y a qu’une chose où vous pouvez vous distinguer : la sainteté. Elle sera individuelle et proportionnée à ce que chacun saura atteindre. Mais Moi, je voudrais que vous arriviez tous au même degré : à la perfection.
Vous, cherchez donc à devenir d’autres Moi-même, et n’ayez pas de hâte. L’homme évolue lentement de l’état d’animal raisonnable à celui d’être spirituel. Ayez de l’indulgence les uns pour les autres ! Personne, à part Dieu, n’est parfait.
Tu es le fruit de deux forces : ta volonté et l’amour de Dieu. Et je mets en premier lieu ta volonté, car sans elle, vain aurait été l’amour de Dieu. Vain, inerte… Dieu ne vous fait pas violence dans votre pensée ni non plus dans votre sanctification. Vous êtes libres. Mais Il vous rend la force. Il vous délivre de la domination de Satan. À vous de reprendre le joug infernal, ou de mettre à votre âme des ailes d’ange. Tout dépend de vous pour me prendre comme frère pour que je vous guide et vous nourrisse d’une nourriture immortelle. Tant qu’on ne veut pas, il n’arrive pas de mal. Mais il faut ‘ne pas vouloir’ avec force et constance. Force et constance s’acquièrent auprès du Père en priant avec sincérité d’intention. Savez-vous par quels sentiers vient Satan ? La sensualité, l’argent, l’orgueil de l’esprit, et il en est un qui ne manque jamais : la sensualité.
C’est un grand trésor que je vous demande, un trésor qui a sept noms : charité, foi, bonne volonté, droiture d’intention, continence, sincérité, esprit de sacrifice. Si, rendue par la Rédemption, la Grâce est aidée par une volonté active et infatigable, voilà qu’elle se garde. Et non seulement cela. Mais elle grandit associée aux vertus conquises par l’homme. Sainteté et Grâce ! Quelles ailes sûres pour voler vers Dieu !
Je vous indique deux éléments capitaux pour avoir Dieu avec soi pour nous aider dans les justes entreprises.
Le premier : pour posséder l’alliance, avoir l’âme juste de nos pères. Rappelez-vous avec quelle fidélité ils restèrent fidèles au Seigneur.
‘Je suis le Seigneur ton Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que Moi’ ; ‘ne nomme pas le Nom du Seigneur inutilement’ ; ‘sanctifie les fêtes’. Craignez le Seigneur, craignez-le avec un saint amour, pas avec peur, craignez de ne pas savoir l’aimer en proportion de son amour infini.
Il y a une autre chose qui témoigne avec plus de vérité de ce qu’est réellement l’homme : ses actes. C’est-à-dire sa façon de se comporter en famille, dans le commerce, envers le prochain et les serviteurs, voilà ce qui témoigne : ‘Celui-ci est un serviteur du Seigneur‘. Car les actions saintes sont le fruit d’une religion vraie.
‘Honore ton père et ta mère’. ‘Ne tue pas’. ‘Ne dérobe pas’. ‘Tu ne commettras pas l’impureté de corps ni de consentement’. ‘Ne désire pas la femme d’autrui’. ‘Ne dis pas de faux témoignages’. ‘N’envie pas ce que possède autrui’. L’honnêteté du travail fait partie de l’amour du prochain.
Soyez forts. Aimez ma Parole parce qu’elle est vraie, et mon Signe parce qu’il est saint.
Aimer Dieu avec tout soi-même, aimer le prochain comme nous-mêmes, pardonner à ceux qui nous offensent, donner de l’amour à qui nous hait. En vérité je te dis que celui qui sait aimer ses ennemis atteint la perfection et possède Dieu.
Le Royaume des Cieux, dont vous serez les possesseurs si vous vivez en justes, se construit avec les petites réalités de chaque jour. Avec la bonté, la modération, la patience, en se contentant de ce que l’on a, avec la compassion réciproque, avec l’amour, l’amour, l’amour. Soyez bons. Vivez en paix les uns avec les autres. Ne jasez pas. Ne jugez pas. Dieu sera alors avec vous. Si vous savez aimer, vous saurez, comme Dieu, agir, enseigner, pardonner, gouverner, et, comme l’Homme-Dieu, racheter.
Seconde chose capitale pour avoir Dieu avec soi : l’humilité. Quand Dieu est avec nous, qui peut nous vaincre ?
Dieu sera avec vous si vous êtes humbles, si vous reconnaissez que vous, par vous-mêmes, n’êtes capables de rien mais que vous pouvez tout si vous êtes unis au Père. C’est à Dieu que nous devons demander la force d’être honnêtes et fidèles ! L’homme ! … L’homme fait œuvre d’homme. Pour accomplir œuvre d’esprit – car suivre le Messie dans sa vérité et sa justice c’est faire œuvre d’esprit – il faut tuer l’homme et le faire renaître.
Voilà, ô hommes, la véritable défense contre les malheurs de l’homme : les armes surnaturelles, les vertus conquises dans la solitude, c’est-à-dire à l’intérieur de l’individu seul avec lui-même. Alors apparaîtra la gloire du Seigneur, et l’homme sera défendu par Dieu contre les embûches des ennemis spirituels et matériels. L’homme peut se diviniser, pourvu seulement qu’il veuille entrer dans les voies de Dieu : Je serai toujours présent, si présent et vivant pour vous, mes fidèles, que vous pourrez vous unir à Moi, devenir un autre Moi-même. Il suffit de le vouloir.
Celui qui possède Dieu subit, inexplicables à lui-même, des changements substantiels qui le rendent saint, sage, fort. Sur ses lèvres s’épanouissent des paroles, et ses actes possèdent une puissance qui n’est pas de la créature, mais de Dieu qui vit en elle.
C’est une parole sage que de demander que Dieu augmente Son amour dans un cœur : Dieu se répand sur les justes, et plus ils se livrent à son amour, plus Lui l’augmente et plus la sainteté grandit. Abandonne-toi, abandonne-toi à l’amour.
Vous avez toujours fait beaucoup moins que ce qu’il était juste de faire pour être au pair avec tout ce que vous avez eu de Dieu : ‘Nous sommes des serviteurs inutiles car nous n’avons fait que notre devoir’. »

Comme il est difficile que l’homme monte vers Dieu ! Et le plus grand obstacle se trouve en lui-même qui ne veut pas réfléchir sur lui-même et reconnaître ses défauts.

Tout est pur en celui qui a une pensée pure qui lui donne un regard pur, et la lumière de Dieu descend en maîtresse là où les sens ne font pas obstacle.

Notre intention est droite… Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes droits. Avec une seule pensée : faire les choses de façon à donner de la joie à Jésus.

« L’homme a une raison et une âme. Par la raison, il doit savoir se conduire en homme. Par l’âme il doit savoir se conduire en saint. Toute âme, qui devient disciple, est semblable à un vase plein de Dieu, et que le corps qui la contient est comme celui qui porte à Dieu le vase sacré, Dieu ne peut rester où se trouve l’impureté.
Soyez purs. Commencez à l’être en votre corps pour passer ensuite à l’esprit ; Commencez par l’œil ; Plus pur sera votre œil et plus pur sera votre cœur ; Soyez chastes dans vos regards si vous voulez être chastes dans votre corps. L’œil est la lumière du corps, ta pensée est la lumière du cœur.
Que l’œil matériel, dont on dit qu’il est le miroir de l’âme, reflète le désir de l’âme, le désir des hauteurs, des hauteurs où la raison place instinctivement le Très-Haut. Le refus des satisfactions sensuelles à l’existence, pour donner une vie toujours plus grande à l’esprit, c’est de l’amour. C’est de l’amour, le plus élevé qui existe, le plus béni.
La sainteté est l’ensemble des vertus portées au sommet le plus haut que puisse atteindre la créature, des vertus aimées héroïquement et servies avec le détachement complet de tout ce qui est appétit ou réflexion humaine pour quelque chose que ce soit. Je pourrais dire que le saint est celui auquel l’amour et le désir s’opposent à toute vue qui n’est pas Dieu.
La vertu indispensable, c’est la charité : Si tu aimes, tu seras saint, car c’est de l’amour pour le Très-Haut et pour le prochain que viennent toutes les vertus et toutes les bonnes actions. Tu es capable de voir ce qui est beau parce que tu es saint et que tu regardes avec les yeux du cœur.
Voilà le secret de la réussite ou non. On réussit quand on aime. On ne réussit que peu quand on aime chichement. On ne réussit pas du tout quand on n’aime pas. En n’importe quoi. À plus forte raison dans les choses de Dieu où, bien que Dieu soit invisible pour les sens corporels, il faut avoir un amour, j’ose dire parfait, dans la mesure où une créature peut atteindre la perfection, pour réussir dans une entreprise. Dans la sainteté, dans ce cas. »