
C’est l’amour qui rend facile toute entreprise
à l’exemple de Marie, toujours faire la volonté de Dieu
1.
priez, priez car celui qui ne veille pas périra
2.
savoir discerner et vouloir le fruit qui est bon
3.
toujours choisir et faire le bien
Fais la volonté de Dieu, toujours

Oui à Dieu pour le mariage d’âme avec Joseph

Oui à Dieu pour accueillir le verbe incarné

Toujours Oui à la volonté de Dieu

fidèle au bien
Jésus dit : « Respect absolu, savoir parler et savoir se taire, savoir réfléchir et savoir agir, voilà les vertus du vrai disciple pour faire des prosélytes et servir Dieu.
Soyez rusés comme les serpents outre que d’être simples comme des colombes, car pour traiter des choses de l’esprit, la simplicité est sainte, mais pour vivre dans le monde sans se nuire à soi-même et à ses amis, il faut une ruse qui sache découvrir les ruses de ceux qui haïssent les saints.
Et priez, priez car celui qui ne veille pas périra. La prière est un acte d’amour. Écoutez comment vous devez prier par vos lèvres, par votre travail, par tout vous-mêmes, par l’impulsion d’un cœur qui aime Dieu, oui, en voyant en Lui un Père, mais d’un cœur qui se souvient aussi qui est le Créateur, et qui est la créature et qui se tient avec un respectueux amour en présence de Dieu, toujours. Par l’impulsion du cœur, ai-je dit. C’est la qualité première et essentielle, car tout vient du cœur. Tel est le cœur, telle la pensée, la parole, le regard, l’action. C’est de son cœur que le juste tire le bien, et plus il en tire plus il en trouve, car le bien que l’on fait donne naissance à un bien nouveau. C’est le trop plein du cœur qui déborde des lèvres et se manifeste dans les actions.
Grand est celui qui fait la volonté de Dieu. Il faut savoir faire de la parole de Dieu la vie de notre vie moyennant les trois vertus divines. La confiance résume en elle les vertus théologales. Qui a confiance, cela veut dire qu’il a la foi. Avoir confiance suppose qu’on espère. Avoir confiance, c’est faire preuve d’amour. Aimer une personne, espérer et croire en elle, c’est là la confiance. Dieu mérite une telle confiance qui doit être la nôtre. La confiance est aussi humilité. La confiance est aussi obéissance. Aucun évènement ne peut survenir sans la permission de Dieu.
Tu devras savoir aimer parfaitement pour pouvoir être chef saintement. Il est plus facile d’obéir que de commander. Il n’y paraît pas. Mais c’est ainsi. C’est certainement facile quand l’esprit est bon. Comme il est difficile de commander quand on a l’esprit droit. On doit avoir toujours présents à son esprit : charité et justice, prudence et humilité, tempérance et patience, fermeté et pourtant pas d’entêtement.
Appliquez-vous à voir en toute autorité non pas quelqu’un qui vous opprime, mais quelqu’un qui vous élève, car il vous donne la possibilité de le sanctifier et de vous sanctifier par l’exemple et l’héroïsme. L’obéissance est sainteté quand elle n’infirme pas la grande Loi. Obéissance tant que celle-ci n’implique pas le consentement au péché.



Avoir des yeux qui ne regardent que pour aimer, des mains qui ne se tendent que pour des gestes d’amour, des lèvres qui ne profèrent que des paroles d’amour, et un cœur, un cœur surtout qui, uniquement rempli d’amour, force les yeux, les mains, et les lèvres à des actes d’amour !
Jésus,2ième sermon sur la Montagne

Le secret, c’est de savoir que Dieu fait tout pour une intelligente et bonne raison, que Dieu fait ce qu’Il fait par amour
l’apôtre Jean répétant Jésus, sur la création

La Volonté de Dieu est une Volonté toute tendue vers l’altruisme, vers l’universalité. L’unique et vraie Force du monde entier qui ait en vue le bien universel
Jésus à Zachée sur la volonté du bien





Choisis la Vie !
la Vérité vous rendra libres
Jésus dit : « L’arbre du Bien et du Mal se dresse devant tout homme. Il appartient à l’homme, créature douée de raison et d’une âme que Dieu lui a donnée, de savoir discerner et vouloir le fruit qui est bon parmi ceux nombreux qui ne le sont pas et qui blessent et font mourir l’esprit.
Le Bien, il faut l’accomplir tout de suite et fuir tout de suite le Mal sans ‘mais’ et sans ‘si’. Que votre langage soit : oui, oui ; non, non. Constamment oui à la Vérité et pour la Vérité, et non, constamment non pour le Mensonge.
Le Maudit entrera, essaiera d’entrer, partout, comme il est déjà entré en beaucoup d’endroits pour détruire l’œuvre de Dieu. Le plus grand mal c’est de le laisser séjourner sans le chasser. L’ennemi que l’on ne chasse pas finit par devenir le maître de l’endroit car il s’y installe et y construit ses repaires et ses citadelles. Donnez-lui tout de suite la chasse, mettez-le en fuite avec l’arme de la Foi, de la Charité, de l’Espérance dans le Seigneur. Le mal suprême, ensuite, c’est quand non seulement on le laisse vivre tranquillement parmi les hommes, mais quand on le laisse pénétrer de l’extérieur à l’intérieur, et qu’on le laisse se faire un nid dans le cœur de l’homme.
Sachez être pauvres, sachez savoir mourir, mais ne pactisez jamais avec la faute. Aucune pression ne doit faire fléchir votre autorité quand vous dites : ‘Cela n’est pas permis’. Se taire, c’est être d’accord. Moi, je ne suis pas d’accord avec les fautes ; ni des petits ni des grands.
En matière de vérité, d’honnêteté, de conduite morale, il n’y a pas d’adaptation ni de compromis.
Il y a toujours manière de dire la vérité sans offenser la charité. Rappelez-vous bien ceci : ‘Meilleur on est, et plus on a de pitié pour les coupables’. On n’a pas d’indulgence pour la faute elle-même, cela non. Mais on a de la compassion pour les faibles qui n’ont pas su résister à la faute. Soyez donc doux. Ne mettez pas les âmes en fuite. Attirez-les par l’amour, car la douceur c’est de l’amour tout comme la pauvreté d’esprit.
Ayez présent à vos esprits le grand précepte de l’amour et soyez fidèles à Dieu Vérité et à la vérité en toute parole, action et sentiment, car la vérité est fille de Dieu. Comme l’amour éclaire pour comprendre la Vérité ! Comme il rend riche pour l’acquérir ! Comme il rend audacieux pour la conquérir ! Quelle confiance il inspire ! Quelle sécurité !
C’est l’amour qui rend facile toute entreprise. Dans l’amour se trouve la force de se conserver saint ou de le devenir, la force de pardonner, la force de l’héroïsme dans la vertu. Tout se trouve dans l’amour. La charité est l’âme de toute la vie de l’esprit, la vertu qui s’élève avec l’esprit au Ciel, car elle est la seule qui subsiste au Ciel. L’esprit perd la vie s’il perd la Charité parce qu’il perd Dieu.
La pauvreté en esprit consiste dans cette liberté souveraine à l’égard de toutes les choses qui sont les délices de l’homme, et pour lesquelles l’homme arrive même au délit matériel ou au délit moral.
Le pauvre en esprit n’est plus l’esclave des richesses. De son argent, il fait son serviteur qui lui aplanit le chemin du Ciel. La sainte pauvreté d’esprit se dépouille de tout pour être plus libre de conquérir le Dieu Saint, Suprême Richesse, unique richesse éternelle. »